La Haute Autorité de Santé recommande depuis 2012 les prises en charge éducatives, comportementales et développementales précoces de l’autisme., en particulier l’ABA – Applied Behavior Analysis – Analyse du Comportement Appliqué.
Ce type de prise en charge, encore trop peu développée en France, est appliquée partout ailleurs en Europe, et aux États-Unis parce qu’elle a fait ses preuves : elle permet aux enfants de gagner en autonomie, d’entrer dans la communication, de s’insérer à l’école et dans le monde ordinaire.
Dans le cadre de la Journée de la Sensibilisation à l’Autisme, Atipa Austime organise plusieurs activités ouvertes aux parents, familles, enseignants, AESH, professionnels…
De 9h00 à 12h30 :
- Ateliers pratiques
- Présentation des formations de l’Institut ABA, ABA-Play et la communication avec Watch and Learn & autres méthodes
- Vidéos de Josef Schovanec, Aspie, docteur en Philosophie pleind’humour°
De 14h à 18h :
- projection d’un documentaire suivi d’un débat : « Quelque chose en plus: ABA le bonheur d’apprendre » de Sophie Robert
L’objectif du documentaire est de témoigner en images de ce qu’il se passe concrètement dans deux établissements médicaux sociaux partenaires du Réseau de Ressources ABA : l’IME Eclairet l’IME de Chambourcy.
Contacts
4, Rue de la Rose des Vent – Rémire Montjoly
Tel : 0594 25 90 47 – 06 94 47 61 51



