Pour mettre en œuvre leurs actions d’animation, les professionnels de l’éducation pour la santé (EPS) utilisent des techniques et des outils. Ces derniers sont au service des objectifs des actions qu’ils souhaitent réaliser. La diversité des publics et multiplicité des thèmes augmentent l’éventail de compétences que doivent détenir les acteurs de terrain. Le manque d’expérience en animation, le besoin d’échanger des pratiques ou de compléter son savoir-faire sont en partie les demandes recensées par les acteurs en lien avec les différents publics du territoire.
Objectifs pédagogiques :
Permettre aux participants de renforcer et développer leurs compétences dans l’animation de groupe et l’utilisation d’outils d’intervention :
- Acquérir de nouvelles connaissances et compétences sur leur rôle d’animateur et les outils d’intervention.
- Apprendre à développer la dynamique de groupe.
- Découvrir et expérimenter des techniques d’animation.
Contenu :
- L’élaboration d’un projet d’animation.
- L’image de soi, estime de soi en animation.
- La communication interactionnelle.
- La dynamique des groupes.
- Les différentes techniques d’animation.
- L’outil d’intervention.
Publics concernés :
Professionnels et bénévoles intervenant en éducation pour la santé auprès de publics en situation de précarité : animateurs, médiateurs…
Durée de la formation : Cette formation se déroulera sur 4 jours de 7 heures soit une durée totale de 28h. Le lieu de la formation sera précisé ultérieurement.
Périodes et lieux : 14, 15, 16 et 17 mars à Mana (28h)
Frais d’inscription : 20 €
Frais pédagogiques : 0 € (avec le soutien de nos financeurs). Les participants s’engagent à suivre l’intégralité de la formation et à informer la coordination en cas de changement d’organisation.
Renseignements
Gilles Dolor
Guyane Promo Santé
Tel 0594 30 13 64
contact@gps.gf


