Le Centre Hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne et les équipes coordonnées autour de la lutte contre le VIH sous l’égide du COREVIH Guyane se préparent à la mise en oeuvre de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA 2014.
Trois stands de prévention se tiendront, le lundi 1er décembre, de 9h à 17h, alternativement et en rotation par des professionnels hospitaliers volontaires et des membres associatifs de lutte contre le VIH de l’Ile de Cayenne sollicités à cette occasion : hall central d’accueil, entrée du service des urgences, hall du Pôle Femme-Enfant.
Ce sont des espaces d’informations et d’échanges dédiés au grand public avec distribution de documentations divers sur le VIH/IST, des lieux de dépistage et des préservatifs…. Seront affichés des témoignages anonymes de patients vivant avec le VIH, une manière de faire passer des messages forts à partir du vécu et du ressenti des patients.
Un accueil au Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) de l’hôpital, habituellement fermé le lundi, sera réalisé exceptionnellement de 15h30 à 18h ce 1er décembre.
La Presse TV sera mobilisée pour une brève interview d’un professionnel de santé et membre associatif sur l’un des stands. Un relais de l’information sera également envisagé par affichage lumineux via la mairie de Cayenne.
Une rencontre-débat aura lieu dans la continuité de cette journée, de 18h à 20h, au 3ème étage de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) au CHAR, l’objectif étant d’interpeller l’ensemble des personnels hospitaliers sur les problématiques qui touchent la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH en situation précaire. Une équipe professionnelle pluridisciplinaire interviendra sur le thème retenu de « VIH et précarité ». Seront conviés les personnels hospitaliers, les associations de lutte contre le VIH ainsi que les représentants de diverses institutions locales.
Pour plus d’informations, contactez le COREVIH au 05.94.39.48.12




